22ème TROPHEES DES ARTISANS DU PATRIMOINE ET DE L'ENVIRONNEMENT 2024
TROPHEE- PRIX SAVOIR-FAIRE TRADITIONNEL
Description du chantier
La demande initiale du MOA était de reprendre les menuiseries à la suite de la défaillance d'une précédente entreprise. L'objet était de restaurer et remonter les meubles et les boiseries murales de la sacristie de la chapelle. Le plancher était à reconstituer à l'identique et les menuiserie extérieures à remplacer. Dans un premier temps, l'entreprise a effectué des recherches pour comprendre la réalité de l'état initial et retrouver des bois identique. Le volet patrimonial et esthétique a conduit l'entreprise à faire disparaitre tous les câblages. Elle a ensuite procédé à un démontage avec repérage, inventaire, numérotation... opération parfois très complexes.
L'assemblage des meubles s'est fait "à blanc", avec consolidation et restauration des parties nécessitant une forte technicité métier. Elle a eu parfois recours a des matériaux de réemploi (boiseries en noyer), pour le parquet, les menuiseries et la fabrication de mobilier supplémentaire.
GILLES ET MAGALI PELLICIER CHEF D'ENTREPRISE
"Les trophées du patrimoine sont l'aboutissement, pour nous, d'une folles aventure d'un chantier complexe, vécu comme un réel DEFI. Ce chantier a fait la fierté de toute l'équipe, récompensée également par la satisfaction du maitre d'ouvrage et du maitre d'œuvre. Cela fait d'autant plus SENS, à l'égard de la forte symbolique du lieu... Les trophées du patrimoine de la CAPEB AU
RA sont l'occasion de faire connaitre un tel chantier et la volonté d'une entreprise de "faire" selon les règles de l'art."